Accéder au contenu principal

RDC :Les élections de gouverneurs et vice-gouverneurs, la CENI publie le calendrier réaménager

Février 2022 https://cmk7actu.blogger.com


Ce jeudi 03 Février, la commission électoral nationale indépendante (CENI) à présenter le nouveau calendrier réaménagé de l'étions des gouverneurs et vice-gouverneurs de province. Ce calendrier fixe cette élection au 6 Avril prochain. Cette date sera précédée par le réaménagement des bureaux de réception et traitement des candidatures du 7 au 12 février et la campagne électorale se tiendra du 3 au 5 avril. Signalons que cette élection concerne 14 province de la RDC, selon la décision relative à cette élection.


Pour l'organisation des gouverneurs et vice-gouverneurs, les provinces concernés sont :
"Bas-Uele, Lomami, Kasaï central, Kasaï-Oriental, Kongo central, Mongala, Tanganika, et de la Tshopo, ainsi que les élections de vice-gouverneurs de province de Kinshasa, de Kwango, sont arrêtées conformément au calendrier réaménager, a indiqué le rapporteur de la CENI, Patricia Nseya Mulela.

Elle a précisé, les gouverneurs sont élus sur une même liste en conformité aux dispositions de l'article 159 de la loi électoral. L'élection partielle des gouverneurs de province de Kinshasa et Kwango, se fera conformément au prescrit de l'article 160 de la loi électoral.

Christian Musuila 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Giscard Kusema :La RDC n'est pas une jungle où n'importe quelle force peut venir combattre

CMK7-Actu Publié le mer, 22/06/2022 - 10:20 | Modifié le mer, 22/06/2022 - 10:23 Twitter, Instagram, WhatsApp et Facebook  by Christian Musuila  Giscard Kusema, directeur adjoint de la cellule de la Communication de la Présidence de la République, affirme au cours de l’émission Dialogue entre Congolais que toutes les voies qui mènent vers un retour de la paix en RDC sont exploitées, mais sans compromission, ni de remise en cause de la souveraineté de la RDC. Il répondait aux inquiétudes soulevées par certains compatriotes quant à l’intervention de la force régionale décidée par les Chefs d’Etat de la Communauté́ de l'Afrique de l'Est (EAC), réunis en conclave lundi 20 juin à Nairobi au Kenya. Ces derniers ont donné des instructions pour que la Force régionale qui sera mise sur pied dans les prochains jours, cherche à stabiliser et à garantir la paix en RDC. L’émission Dialogue entre Congolais du mardi 21 juin est revenue sur cette recommandation des chefs d’Etat.   «...