Accéder au contenu principal

L’éducation numérique reste ’’un défi’’ en République Démocratique du Congo

Publié le 07 mars à 19h56, cmk7-actu Twitter, Instagram tiktok Facebook 

 

L’éducation numérique  est tout ce qui peut former et transformer  quelqu’un en  maîtrisant les outils informatiques. C’est aussi permettre à l’homme à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. 

En nous référant au thème national choisi pour cette année par le ministère du Genre, famille et enfant:  l'éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en République Démocratique du Congo. L’éducation numérique est une réalité à laquelle le pays ne peut échapper. Raison pour laquelle, il faut assurer une formation aux élèves, aux étudiants, aux travailleurs, aux dirigeants et aux communautés, en général, à la maîtrise des outils technologiques.

 Nous proposons à ce que ce thème devienne tout un programme pour le gouvernement. Un programme transversal parce qu’il y a l’éducation numérique, la paix et l’autonomisation. Donc, assurer l’éducation numérique, le ministère du Genre poussera tous les ministères de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et Numérique impliqués dans la formation à intégrer le numérique »

« Cette éducation numérique doit se faire de manière égalitaire entre les deux sexes. Le défi est que la femme et la fille sont en retard d’éducation par rapport aux avancées de l’homme »

Il est nécessaire de briser cet écart, afin de permettre à la femme et à la jeune fille d’accéder à cette éducation numérique. « Celle-ci peut assurer l’autonomisation de la femme en développant le business qui est le commerce électronique, les filles peuvent renforcer ou améliorer leurs activités génératrices des revenus grâce au numérique.

Les avantages et désavantages du numérique

En ce qui concerne les avantages du numérique,  facilité  la rapidité de communiquer et de la naissance des nouveaux métiers. Il s’agit notamment de développeur web, d’architecte web, d’expert projet web mobile, d’intégrateur web,  d’e-formation et de webdesigner. Grâce à ces opportunités d’emplois nouveaux, la femme doit se former pour être capable de postuler. « Car, beaucoup d’emplois traditionnels sont en train d’être supprimés pour être remplacés par la technologie numérique. 

La femme utilise le système numérique dans sa vie quotidienne. Elle a un téléphone qui la sert de bureau ambulant et au bureau, elle est devant un ordinateur fixe ». Cela permet à communiquer, enseigner, apprendre voire même acheter par le numérique. 

S’agissant des désavantages, nous évoquons l’exclusion d’une grande partie de la population non bénéficiaire de cette éducation numérique à cause de la précarité, la pauvreté et l’analphabétisme 

Rédaction CMK7-Actu 

+243828748844 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Giscard Kusema :La RDC n'est pas une jungle où n'importe quelle force peut venir combattre

CMK7-Actu Publié le mer, 22/06/2022 - 10:20 | Modifié le mer, 22/06/2022 - 10:23 Twitter, Instagram, WhatsApp et Facebook  by Christian Musuila  Giscard Kusema, directeur adjoint de la cellule de la Communication de la Présidence de la République, affirme au cours de l’émission Dialogue entre Congolais que toutes les voies qui mènent vers un retour de la paix en RDC sont exploitées, mais sans compromission, ni de remise en cause de la souveraineté de la RDC. Il répondait aux inquiétudes soulevées par certains compatriotes quant à l’intervention de la force régionale décidée par les Chefs d’Etat de la Communauté́ de l'Afrique de l'Est (EAC), réunis en conclave lundi 20 juin à Nairobi au Kenya. Ces derniers ont donné des instructions pour que la Force régionale qui sera mise sur pied dans les prochains jours, cherche à stabiliser et à garantir la paix en RDC. L’émission Dialogue entre Congolais du mardi 21 juin est revenue sur cette recommandation des chefs d’Etat.   «...